L’accueil de loisirs

Accueil » Vivre au Quesnoy » L’accueil de loisirs

Depuis le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes du Pays de Mormal s’occupe de toute l’organisation des Centres de Loisirs sur ce nouveau territoire et va accueillir vos enfants durant les petites et grandes vacances scolaires en centre de loisirs sans hébergement mais aussi en séjour à l’étranger (Italie et Espagne)

Sites d’accueil : Bavay, Gommegnies, La Longueville, Landrecies, Le Quesnoy, Maroilles, Poix du Nord, Vendegies au bois, Villereau, Villers Pol, Wargnies le Grand.

Le BAFA

Vous souhaitez  encadrer des enfants ou des adolescents pendant les vacances ? Vous êtes dynamique, vous aimez le travail en équipe, vous avez un bon contact avec les enfants…etc…alors n’hésitez pas ! Passez le B.A.F.A !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

3 étapes sont à effectuer dans l’ordre :

  • Une session de formation générale : 8j effectifs en continu ou en discontinu en 4 parties au plus, sur une période n’excédant pas 3 mois
    • Elle s’effectue avec un organisme de formation habilité
    • Elle permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées
    • L’appréciation satisfaisante à l’issue de cette formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire.
  • Un stage pratique (14 jours) :
    • Il s’effectue en accueils collectifs de mineurs déclarés auprès de la Jeunesse et des Sports. Il doit avoir les durées minimales suivantes :
    • En séjour de vacances : 14 jours en 2 séjours au plus
    • En accueils de loisirs, de jeunes et de scoutisme déclarés : 14 jours effectifs d’activité.
    • Il permet la mise en oeuvre et l’expérimentation. (il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du premier stage pratique)
  • Une session d’approfondissement : 6j effectifs au moins, continus ou discontinus en 2 parties au plus, sur une période n’excédant pas 2 mois
    • Elle s’effectue avec un organisme de formation habilité.
    • Elle permet au stagiaire, de faire le bilan de la session de formation générale et du stage pratique.


La dernière session peut s’effectuer avec un organisme différent de celui de la formation générale.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Les dérogations et les prorogations prolongeant la durée de la formation ne sont accordées qu’à titre exceptionnel et sur demande motivée du candidat.

Le diplôme est délivré par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de résidence du candidat, sur proposition d’un jury dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté. Le jury délibère au vu de l’ensemble du dossier du candidat.

Un candidat ajourné dispose d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique. Un candidat refusé perd le bénéfice de l’ensemble de la formation.

Renseignez vous !

Rechercher sur le site