Au début du XVème siècle, Guillaume IV du Hainaut épouse, en seconde noces, Marguerite de Bourgogne. La cérémonie religieuse eut lieu à Cambrai.
Peu de temps après, des fêtes grandioses, auxquelles participèrent des membres de la plus haute noblesse des environs, furent données au Quesnoy. Au cours de ces festivités, un géant nommé Pierre Host, d’où le nom de « Pierrot » donné par la suite, fut chargé, à cause de ses fonctions de bouffon à la cour du Hainaut, d’offrir des berlingots aux gens du peuple en l’honneur et de la part des nouveaux mariés. Or, comme il avait fait de trop copieuses libations, avant de distribuer ses friandises, il gagna un petit bois voisin, connu sous le nom de Bois du Gard (désormais disparu), pour y cuver son vin. Les enfants du pays, qui avaient fait de ce bois, le lieu de leurs ébats, l’y trouvèrent endormi. Ils en profitèrent pour s’emparer de son panier rempli de sucreries et s’en régaler. Puis, après avoir dansé une ronde autour de lui, ils s’en revinrent dans la ville, en se réjouissant de l’aventure et en se vantant de leur exploit !
Marguerite de Bourgogne, qui apprit la nouvelle, fit arrêter par ses archers son serviteur intempérant et, le lendemain, selon la coutume du temps, il fut promené à travers les rues de la cité, vêtu de blanc « comme un gille », précédé d’un héraut proclamant son méfait et son châtiment. Le tout se termina, fort heureusement, par une nouvelle distribution de bonbons, à la satisfaction de la population.
C’est de cet événement historique que sont sorties la chanson de « Pierrot Bimberlot » et la coutume de promener dans les rues de la ville, au début du mois d’août, un mannequin en osier, semblable à ceux des autres géants des Flandres, représentant le personnage burlesque de Le Quesnoy, habillé en costume de Pierrot de Carnaval.