Le QUESNOY

                    Ville Forte

La Politique de la Ville

La Politique de la Ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Il s’agit de mobiliser, organiser et structurer les interventions publiques sur des territoires définis comme prioritaires en raison des difficultés que rencontrent leurs habitants (habitat dégradé, chômage, échec scolaire, délinquance, enclavement …), et sur la base de diagnostics partagés élaborés par plusieurs partenaires, telle est la mission de la politique de la ville.

Les partenaires, liés par un cadre contractuel « le Contrat Quartiers 2030 », s’engagent, à partir d’objectifs généraux et de programmes opérationnels, à intervenir sur un territoire et à mettre en œuvre un certain nombre d’interventions relevant à la fois de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, de l’action sociale, du développement économique et de l’emploi, de l’éducation, de la lutte contre les discriminations, de la prévention de la délinquance et de la sécurité.

Compte tenu de sa grande diversité d’interventions, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’État et organismes publics, qu’avec l’intercommunalité, les partenaires institutionnels et associatifs, les entreprises publiques et privées, et les habitants, au niveau national, régional, départemental comme au niveau local

LE CONTRAT QUARTIERS 2030

Le Contrat de ville est le nouveau cadre d’actions de la politique de la ville. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires.

Le contrat de ville est téléchargeable ici

Le quartier prioritaire 

Au Quesnoy, un seul quartier concerné et dénommé pour la circonstance le quartier Cœur d’Etoile qui couvre une grande partie du centre-ville au cœur de la ville fortifiée et en direction de la gare SNCF le long de la rue Victor Hugo et de l’avenue de la Gare.

-> Appel à projet 2025 cliquez ici

LE SERVICE CIVIQUE

Pour la quatrième année consécutive, la ville du Quesnoy a souhaité s’engager dans le dispositif du Service Civique. Elle recrute 3 jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 8 mois.

Trois missions sont proposées, à savoir :

– Encourager la pratique du sport

– Accompagner des personnes en situation d’isolement, voir d’exclusions au travers différentes activités destinées à favoriser leur retour à l’autonomie

– Ambassadeurs dans le domaine du développement durable et du développement culturel

Plus de détails sur les « missions » via ce document à télécharger :

Tous les renseignements sur le Service Civique sont sur le site http://www.service-civique.gouv.fr/

Si vous êtes intéressé(e)s, CV et lettre de motivation sont à adresser à Madame le Maire, Hôtel de Ville, 59530 LE QUESNOY