C’était la dernière réunion de cette année 2016 du Conseil Municipal des Jeunes de Le Quesnoy organisé par Mme Sarazin, Conseillère déléguée. Nos jeunes élus ont écouté avec grande attention à la fois l’intervention de la Présidente des Restos du Cœur de notre ville Mme Lefèvre et celle de la Présidente de l’Association Soroptimiste Mme Zamboni.
Différentes questions ont été posées par les enfants. Ils ont appris que la pauvreté augmente malheureusement partout en France et plus encore dans notre région. Il leur a été rappelé que l’Association Les Restos du Cœur a été créée à l’initiative de Michel Colucci, dit Coluche, il y a juste 30 ans pour servir un repas chaud aux gens en difficulté et depuis les besoins n’ont cessé de s’accroitre. « Vous pouvez être des bénévoles » a souligné Mme Suzanne Lefèvre, « à partir de vos 18 ans, mais vous pouvez nous aider dès maintenant accompagné d’un parent, d’un grand frère ou d’une sœur ». Les jeunes élus, comme l’année dernière, ont ramené des peluches, des jeux et des livres qui ont été remis à Mme Lefèvre à destination des enfants défavorisés, « parce que personne ne doit être privé de cadeaux à Noel ! Si vous connaissez quelqu’un en difficulté n’hésitez pas à discrètement lui communiquer nos coordonnées. Aux Restos du Cœur nous ne jugeons personne. Malheureusement chaque concitoyen peut traverser dans sa vie une période difficile et nous sommes là pour l’aider et le soutenir. Merci à vous tous, vous avez été très généreux » – conclut Mme la Présidente des Restos du Cœur.
Ensuite, l’intervention de Mme Zamboni (Association Soroptimiste) a porté sur les différentes formes de violence : physique, verbale, sans oublier le harcèlement scolaire. « Une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles. 30% des appels reçus par le défenseur des droits (www.defenseurdesdroits.fr) concernent la protection de l’enfance. «Chaque jour nous devons tous lutter pour des relations respectueuses et sans agressivité ».
Les jeunes élus sont repartis avec des bracelets orange, symbole de la non-violence et ils ont décidé de participer aux prochaines actions de l’association en créant : « Les petites mains contre la violence ».